Browse By

Tout sur Taïro

Bar_stor

2-BIS_smallTaïro
- Interviews
- Gallery
- Up coming Tour Dates

Par GWENN MUSIC

TAÏRO, une voix, une douceur, un timbre vocal… TALENT PUR

Ismaël Jolé-Menebhi, Taïro de son nom de scène est né à Paris le 5 février 1978, d’un père marocain et d’une maman alsacienne. Ses parents se séparent, et il sera élevé par sa mère, professeur de sociologie. Trente ans plus tard, devenu Taïro, il lui dédiera le titre Mama sur son premier album.

2-BIS

A l’adolescence, il n’a que treize ans quand il est choisi pour jouer Le Jeune Werther de Jacques Doillon (1993). Avec ses faux airs de Romain Duris, il aurait pu poursuivre une carrière d’acteur.

« J’ai juste compris que la machine pouvait transformer quelqu’un de normal, comme moi, en un personnage exceptionnel. »

Cette même année, des camarades de classe, férus de ragga, l’emmènent voir un concert rue d’Hautepoul dans le XIXe arrondissement, pour la fête de la Jeunesse. Tandis qu’il écoute des toasters qui scandent leurs textes aux sons des décibels crachés par leur soundsystem, Taïro se voit instinctivement et artistiquement à leur place. A son entrée en seconde, il passe autant de temps dans un local de répétition du quartier que face à ses professeurs. Avec ses copains, il crée un groupe baptisé Youthmen Ten. Ismaël redouble, mais l’apprenti toaster est lancé et doit se trouver un pseudonyme pour exister. Il choisit Taïro dans un dictionnaire d’anglais, dans lequel Tyro signifie “novice” ou “débutant”.

« Ça sonnait bien et ça me correspondait bien. J’avais juste fait deux semaines de solfège… » en dira-t’il.

Il adore le CD de Watermelon Man, un splendide instrumental d’Herbie Hancock, qu’il trimbale en soirée chez des amis avec un petit ampli et un micro pour chanter approximativement ses premiers textes, qui est bien vite remplacé par de grands classiques jamaïcains achetés chez Patate Records et Blue Moon.

Taïro n’a pas choisi le reggae par hasard. Il se sent proche de cette musique qui porte la parole de ceux qui ne l’ont pas, exactement comme l’avait fait son père en militant avec les étudiants marocains en 1968 alors qu’il était président de l’UNEM (Union Nationale des Étudiants Marocains). Le texte engagé du titre L’Animal geint naît d’ailleurs à cette époque et se retrouve aujourd’hui sur son l’album, porté par les arpèges d’une guitare acoustique, élaborés à partir d’un sample instrumental de Raphaël Assidon, un ancien camarade de classe de Taïro, avec lequel, entre autres, il a monté le studio H24 à Bastille. Son adolescence toujours, y inspire également le titre Jusqu’au bout, co-écrit par J.P. Mapaula et composé avec Yao Dembelé dans une couleur musicale beaucoup plus chanson que reggae, afin de montrer d’autres facettes de ses talents vocaux.

En parallèle, Ismaël découvre le ragga lors d’un concert.

Retour au milieu des années 90… Taïro et son collectif se font remarquer dans leurs premiers Soundsystems. Même si le niveau n’approche pas encore celui des Saï Saï ou des Raggasonics, les salles sont pleines, car les garçons sont très influencés par le style et les sons que produit la Jamaïque à l’époque. Son Baccalauréat obtenu, Taïro, qui voit en Sizzla l’une des voix et l’un des auteurs les plus prolixes du genre, a lui aussi trouvé sa voie et le citera toujours en référence, en plus de Bob Marley. Le reggae et le dancehall de Everton Blender, Beenie Man, Capleton ou Anthony B, lui en fourniront l’essence musicale.

A l’aube du vingt et unième siècle, les Youthmen Ten se séparent et chacun poursuit sa route, jusqu’à ce qu’une soirée au Divan du Monde change son destin. Dans la fameuse salle parisienne, un jeune homme se propose de le manager. L’opportunité d’un avenir professionnel se dessine alors clairement dans la tête du jeune toaster. Fini les jobs alimentaires chez Pizza Hut et sa chambre d’ado chez sa mère.

Grâce à lui, Taïro enregistre sa première maquette d’une demi-douzaine de titres au studio des Sages Poètes de la Rue. Passée par le bureau d’un responsable de Virgin, elle se retrouve entre les mains d’Akhenaton qui prépare alors le casting de la bande-originale de Taxi 2. Taïro rejoint le collectif reggae-hip-hop One Shot ; il participe notamment au single « Millénaire » et au solo « L’homme n’est qu’un apprenti » (2000).

Le cinéma rattrape donc Taïro en l’an 2000, alors que le jeune collégien est devenu un vrai toaster, prêt à balancer son flow avec des artistes plus expérimentés comme Daddy Nuttea et Faf Larage. S’il se rend compte qu’il n’est encore qu’un ‘tyro’ néophyte, plus ancré dans l’énergie que dans la technique, l’expérience est de taille, d’autant plus qu’elle se renouvelle la même année aux côtés de Daddy Mory, Supa John, Baby G et Daddy Yod sur la compilation Plus de cœur = Soleil, produite par Pierpoljack. Les projets se suivent les uns après les autres. Taïro multiplie les featurings, que ce soit sur les albums de Gomez et Tavarez, Nakk, Nuttea ou Assassin, avant d’accompagner aussi Rockin’ Squat et son groupe en tournée à travers le monde. La compilation Que des combinaisons de Boumsound et la bande originale, enregistrée par Marco Prince (F.F.F.), du film de Jean Veber Le Pharmacien de garde, avec Guillaume Depardieu et Vincent Perez, sont encore pour lui l’occasion de se faire connaître, et re-connaître.

A la même époque, on l’entend sur « Trop de choses à dire », duo avec Rockin’Squat où il éclate de sa voix mélodieuse. Il poursuit avec le rappeur d’Assassin sur la tournée Touche d’Espoir. Après de nombreuses collaborations dans le hip-hop, un nouveau rappeur s’intéresse à Taïro. En 2004, Passi, alors producteur d’albums à thématique musicale intègre à Dis L’Heure de Ragga Dancehall, le titre « Elle veut », un duo réussi entre Taïro et la chanteuse Flya.

EMANCIPATION

En 2007, il apparaît sur l’album de Bakar intitulé Rose du béton.

L’idée de signer un disque sous son nom fait son chemin. Après une première street tape en 2007, sélection de 20 titres, Taïro publie « Chœurs et âme » deux ans plus tard après avoir fait en 2008,  la première partie de Gage lors de sa tournée française, chez Kilomaître et Warner. Succès d’estime. Son contrat lui est rendu. Il sort ensuite deux street tapes en autoprod.

En 2012 il participe à la promotion de ventedeyeuf.com grâce à une photo avec Manik Gulhati.

Le 18 avril 2012, lors d’un concert de Tarrus Riley au Cabaret Sauvage, accompagné par le légendaire saxophoniste Dean Fraser et le Blak Soil Band, Taïro est invité sur scène pour interpréter sa reprise Bonne Weed du morceau original de Tarrus Riley et Konshens : Good Girl Gone Bad.

Le 23 novembre 2013, il se produit à l’Olympia pour présenter son album Ainsi soit-il, accompagné entre autres de Tiwony, Merlot et du rappeur Youssoupha. Le warm-up est proposé par le Blues Party, comptant parmi les premiers sounds system français et la première partie est assurée par Kenyon, jeune artiste au futur prometteur.

« La mélodie doit fonctionner toute seule. Il faut qu’elle t’emmène, que le corps bouge. Le texte, finalement, ce n’est qu’un prétexte. Un bonus ! »

 

TAIRO – Je ne t’aime plus (BOST & BIM Remix)

TAIRO – Making of 2° album: Day 1

TAIRO – “J’ai fait mon choix” Feat DADDY MORY & EKLIPS

TAIRO – Une seule vie – HD 16:9

Bar_plus

 

 

Bar_disco

trait-vert-1
Tairo 

Ainsi Soit Il – EUR 14,00

Tairo (Interprète)
  • CD album – Paru en 2013
    Taïro est devenu la référence reggae urbaine en France grâce à ses nombreuses collaborations dans le rap (Youssoupha en featuring sur cet album), sa présence scénique (Bataclan complet et Olympia) et des titres cultes comme l’hymne “Bonne Weed” présent en bonus sur ce nouvel album.

Écouter des extraits musicaux

Pour écouter un extrait musical, cliquez sur “Ecouter”, à côté du titre choisi (Cliquez ici si vous avez besoin d’aide).Les écouter tous

Amazon Music Sampler
1. Je m’en fous Écouter
2. Aime la vie Écouter
3. Dilemme Écouter
4. Love love love Écouter
5. Justice Écouter
6. Elle va me tuer Écouter
7. J’étais prêt Écouter
8. High grade Écouter
9. Bébé toute seule Écouter
10. Tu me donnes chaud Écouter
11. La roue tourne Écouter
12. Fs 92 Écouter
13. Mélodie Écouter
14. Ainsi soit-il Écouter
15. Bonne weed (bonus track) Écouter

trait-vert-1

Tairo 

Chœurs et AmeEUR 18 € – inclut GRATUITEMENT la version MP3 de cet album

Tairo (Interprète)
  • CD album – Paru le 29 juin 2015
  • Chœurs et Âme. Un joli titre pour un album aux allures d’Arlésienne ! Longtemps attendu, maintes fois repoussé, il aurait pu ne jamais voir le jour.Aujourd’hui, le premier extrait « Je ne t’aime plus » révèle les multiples influences de l’artiste, de Bob Marley à Michael Jackson. Les autres morceaux sont du même acabit : qualité mélodique, voix profonde et présence indéniable. Une prestance qui n’a pas échappé à ceux qui lui ont fait confiance sur scène : Patrick Timsit pour une tribune musicale à l’Olympia (mars 2008) et Christophe Maé pour sa première partie au Zénith de Paris (avril 2008).Cet automne, Taïro a également testé son répertoire en première partie de William Baldé et de Gage. Dans l’attente de ses propres concerts.- Copyright 2015 Music Story

Écouter des extraits et acheter des MP3

Les titres de cet album peuvent être achetés en MP3. Cliquez sur « Ajouter » ou voir l’album MP3.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Echantillons
Titre Durée Prix
  1. Je Ne T’aime Plus 3:29 EUR 1,29  Acheter le titre 
  2. Je Taille 3:53 Album uniquement
  3. Si Je N’avais Pas Connu Cette Fille 3:56 Album uniquement
  4. L’animal Geint 4:39 Album uniquement
  5. Jusqu’au Bout 3:44 Album uniquement
  6. Trouve Les Mots Feat Tarik 4:43 Album uniquement
  7. On S’fait Su Mal Feat Kery James 3:49 Album uniquement
  8. Dis Moi Ce Que Tu Décides 3:23 Album uniquement
  9. Jamais Eu (Reggae) 3:29 EUR 1,29  Acheter le titre 
10. Dans Cette Ville Feat Sandra Nkake 3:09 Album uniquement
11. Mama 4:03 Album uniquement
12. Elle Vit 2:54 Album uniquement
13. Jamais Eu 3:53 EUR 1,29  Acheter le titre 

trait-vert-1

Street Tape, Vol. 4  

Street Tape, Vol. 4EUR 10,39

Tairo (Interprète)

  • CD album – juillet 2014
  • Il y a un an pratiquement jour pour jour, Taïro sortait l’album Ainsi Soit-Il qui constituait le premier sommet artistique et commercial de sa carrière. C’était pour lui l’occasion de se poser quasiment en leader d’un reggae français peinant à se trouver une véritable figure de proue. Cette fois, c’est avec le volume quatre de sa série Street Tape qu’il décide de donner un petit parfum reggae à l’été 2014.L’heure est plutôt à la détente, dans un esprit mixtape, avec un album qui vaut surtout pour ses rencontres. Pour « Coupable (Remix) », Sir Samuel, Tiwony, Dragon Davy et Kenyon se relaient pour faire souffler un vent rempli de ragga. Mariama se prend pour Dezarié avec un certain talent sur « No Way ». Taïro s’acoquine avec des lascars comme Kalash, Kenyoon, 3010 et Némir pour réclamer de la « Bonne Weed (Remix) » avec des accents de rap R&B.Seul, Taïro interpelle les gens de « Là-haut » pour un plaidoyer de l’injustice ordinaire et de la néo-lutte des classes. Peut-être trop relâché, il se laisse aller à une « Jolie fleur » qui pourrait laisser croire à un virage vers la variété, qui a déjà torpillé certains de ses prédécesseurs. Street Tape Vol. 4 fleure bon le disque fait entre amis sans trop se soucier d’uniformité de ton ni de qualité. Une aimable récréation qui comporte quelques morceaux sortis du lot, qu’une oreille avisée remarquera vite. – Copyright 2015 Music Story

Écouter des extraits et acheter des MP3

Les titres de cet album peuvent être achetés en MP3. Cliquez sur « Ajouter » ou voir l’album MP3.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

trait-vert-1

Taïro Music Box (Coffret 3 Cds)  

Taïro Music Box (Coffret 3 Cds) EUR 18.40

Tairo (Interprète)

  • CD album – Paru le 5 novembre 2012 – Coffret de 3 CD regroupant les Street Tape Vol. 1,2 & 3 !

Écouter des extraits musicaux

Pour écouter un extrait musical, cliquez sur “Ecouter”, à côté du titre choisi (Cliquez ici si vous avez besoin d’aide).  Les écouter tous

Disque : 1 Amazon Music Sampler
1. Titre inconnu Écouter
2. Titre inconnu Écouter
3. Titre inconnu Écouter
4. Titre inconnu Écouter
5. Titre inconnu Écouter
6. Titre inconnu Écouter
Voir les 20 titres de ce disque
Disque : 2 Amazon Music Sampler
1. Que des bonnes vibes Écouter
2. Bonne w Écouter
3. C’est la vie qui veut ca 3 Écouter
4. Menteurs! 4 Écouter
5. Monnaie Écouter
6. J’ai fait mon choix Écouter
Voir les 11 titres de ce disque
Disque : 3 Amazon Music Sampler
1. Feeling Écouter
2. Même sang Écouter
3. Autour du monde Écouter
4. J’ai mis la basse Écouter
5. Reine sans couronne Écouter
6. Ils ne font que parler Écouter
Voir les 15 titres de ce disque

trait-vert-1

 

CONTACTS

Management & Booking Office:

  • General Manager
    Management: Seduce Management: paulmesguich@me.com
  • Booking Agent
    morganco2activity@gmail.com