Browse By

11 clips qui vendent le Cameroun en 2015

Par JeWandaMag

Une tendance qu’on a pu observer au Cameroun au cours de cette dernière année est la recrudescence des clips faits en partie en plein air et qui plaisent au public.

En les visionnant, les Camerounais y ont tous reconnu quelque chose qui leur a rappelé leur pays… Exit la mode des clips en boîte de nuit, ou dans des coins sombres un peu tous pareils, place à la créativité s’appuyant sur l’environnement dans lequel évoluent les protagonistes… Appelons ça le réalisme esthétique ou quand l’authentique séduit les spectateurs…

Que ce soit à travers les paysages et décors naturels choisis, les scènes de vie ou même les tenues, voici 11 clips qui selon nous ont le mieux vendu le Cameroun à l’écran depuis le début de 2015… Vendant par la même occasion le Cameroun et la culture camerounaise au sens large. On rentre ainsi dans une phase “décomplexée” des visuels camerounais et on ressent qu’ils assument de plus en plus leur pays avec ses imperfections, jusqu’à y déceler les petits charmes de la vie quotidienne en les magnifiant parfois…

Il est vrai qu’ils coûtent plus chers à produire, mais qu’est-ce qu’ils font plaisir ! A encourager car on aimerait en voir plus souvent !

Sans plus tarder, découvrez les 11 clips qui ont retenu notre attention en ce milieu 2015 ! Bon voyage au Cameroun !

Tizeu – “Toujours là”

Les paysages, les tissus de l’Ouest du Cameroun, les scènes de la vie quotidienne…

 

Realm Squad – Chop No Dey ft. Wax Dey

Au quartier, la vie est dure, y a pas à manger, mais tu te bats ! Quelques étalages, des “ben skins” (taxi-motos), des mamans qui vendent au bord de la route, des camerounais vacant à leurs tâches quotidiennes, bienvenue dans le “hustle” à la camerounaise…

 

Lady Ponce – “Obale Ma”

La ponceuse nous emmène faire un petit tour sur les belles plages sombres de Limbe dans le Sud Ouest du Cameroun. Moment paisible…

 

Ne Grie – “Today Na Today”

Quand les jeunes citadins s’amusent au quartier à Yaoundé la Capitale, esprit comédie musicale à la camer sur fond d’histoire d’amour qui tourne au vinaigre… Notre part de “West Side Story”…

 

Ambe – “Dbou”

Une tenue traditionnelle et on sait qu’on est du côté du Nord Ouest…

 

Jemmy Sev Feat Michael Kiessou – Zeng Zeng

Tu veux voir la folie des jeunes au village ? Guette un peu ce clip ! Il démarre d’abord par une mami qui parle en patois, on est à l’Ouest du Cameroun, si tu en doutais…

 

Mister Elad – “Chakara”

Cette scène de drague d’anthologie du débrouillard qui met l’œil sur la petite vendeuse ambulante portant son plateau d’oranges en équilibre sur la tête comme on a l’habitude de le voir… Le romantisme à la camerounaise…

 

Numerica ft. Bana C4 – “Kossa Moi Ça”

Numerica qui reçoit ses cotas les Bana C4 du Congo au “beignetariat”. Excellent !

 

Gasha ft. Eddy Kenzo – Chill

Scènes de liesse et  de danse entre jeunes qui passent un bon moment ensemble…

 

Salatiel – “Fap kolo”

La vie de débrouillard au Cameroun. Il fallait bien un taxi jaune pour l’illustrer et quelques scènes au marché…

 

Aloys – “Bola To Ndje”

On plonge dans les traditions en pays Bassa… Vous reconnaitrez bien nos cases en “poto-poto” (terre rouge), les rites, la peinture blanche sur le corps… On est au village…