Browse By

Congo-Brazza : Pointe-Noire – Les artistes musiciens de la ville se préparent pour des concerts de paix

L’information a été officiellement donnée mercredi 4 novembre, par Rodrigue Ondele Zulu Bad, président de l’Association des artistes musiciens de Pointe-Noire, à l’occasion d’une rencontre qui a réuni des membres de cette association avec Fabien Victorien Obongo, directeur départemental des arts et des lettres du département de Pointe-Noire

Indiquant le sens que pourront prendre ces spectacles dans la ville, Rodrigue Ondele Zulu Bad a expliqué que, le Congo a besoin d’une paix véritable, et qu’à travers ces différents concerts de paix , les artistes musiciens de chaque groupe pourront passer divers messages de paix à l’ensemble de la population. « L’artiste musicien est aussi un messager de paix à travers ses différentes chansons, il contribue énormément à l’unité des fils et filles de son pays, c’est seulement à travers les vertus de paix que le peuple congolais s’élèvera parmi les autres », a-t-il déclaré.

Pour le secrétaire général de cette association, Rolph Nzamba, cette rencontre des artistes musiciens avec le directeur départemental des arts et des lettres de la ville permet aux musiciens de présenter leurs projets et leurs objectifs dans le cadre de la conscientisation à la fois des populations et des artistes musiciens eux-mêmes. « Ces retrouvailles ont eu pour principal objectif de rappeler aux artistes musiciens leurs principaux droits et devoirs conformément à l’exercice de leur profession », a-t-il signifié.

Pour sa part, Fabien Victorien Obongo a exhorté les artistes musiciens de chaque groupe musical à être en possession de toutes les pièces administratives relatives à cette profession. Ainsi, pour un meilleur encadrement et un bon suivi des artistes, la direction départementale des arts et des lettres de Pointe-Noire envisage l’organisation dans les prochains jours des séminaires destinés aux artistes musiciens de la ville: « Pour que l’Etat accompagne mieux les musiciens, il lui faut mieux informer ces derniers sur leur profession pour qu’ils se conforment aux lois et règlements qui la régissent », a-t-il rappelé.

L’Association des artistes musiciens de Pointe-Noire existe depuis janvier 2014, elle compte une quarantaine de groupes musicaux de diverses natures ou obédiences notamment, modernes, folkloriques, tradi-modernes, rappeurs, disco Jocker, chrétienne et autres.

Source : Les Dépêches de Brazzaville