Browse By

Tchad : Robinho de Souza en concert à N’Djamena le 18 novembre

Mer. 18 Nov. à 19h30 – Institut Français

L’histoire d’Ephraïm Soudoh, dit Robinho de Souza, avec la musique remonte à loin. Très jeune, il intègre une chorale, se passionne pour la musique puis, quelques années plus tard, se forme comme batteur et intègre plusieurs groupes de la place tchadienne.

En 2010, il veut faire entendre sa voix et crée le groupe Haute Dimension Music. Il se fait connaitre comme auteur-compositeur et enchaine les concerts à travers le Tchad. En décembre 2013, il lance son premier album, « Trinité », avec lequel il porte haut le flambeau de la musique tchadienne, une musique dans laquelle se mélangent tradition et modernité, une musique qui parle du peuple tchadien et de ses réalités.

Engagé, c’est par la musique qu’il mène ses combats. En 2014, il sort donc « Ebola », « Allaitement maternel » et « Kodjantan ». Ce dernier titre, que l’on peut traduire par « Le retour aux sources », est un appel aux jeunes Tchadiens à ne pas délaisser les valeurs traditionnelles tchadiennes. Ce titre adopté par le public tourne dans les bars et les ondes des différentes radios de la place. L’artiste est managé par Djadnan Belnaye dit Général DJ Enock qui fait partie du Collectif des Jeunes Managers Culturels.