Browse By

Cameroun : Festi-Bikutsi 2015 : Bilan et retombées de la 17è édition du Festival

Il s’est tenu du 16 au 21 novembre 2015 à Yaoundé et a connu la participation des artistes internationaux.

Le Festi-Bikutsi s’est achevé le samedi 21 novembre 2015 à Yaoundé. Ce festival a été marqué cette année par la participation des artistes internationaux à l’instar du Sénégalais Ismaël Lô, qui a effectué le déplacement de Yaoundé avec ses musiciens ; la camerounaise Sally Nyolo, Djeli Moussa Diawara, et le groupe tchadien, D6BEL CHAD venu de Ndjamena ont également participé à la 17è édition de ce festival international des musiques bantoues qui célébrait aussi ses 20 ans d’existence.

Présence remarquable de Madame Daba Saar, d’Africa Fête festival, et Cécile Rata d’Africa Fête Marseille. La chanteuse camerounaise Véro la Reine venue tout droit d’Autriche (où elle vit depuis 27 ans) a fait découvrir le Cameroun à ses musiciens. Médard Mbongo, le Directeur-Fondateur du Festival International des Musiques et des Arts(FIMA) du Congo Brazzaville dont la prochaine édition aura lieu en mars 2016, a participé activement à l’évènement et a annoncé la matérialisation d’une collaboration et d’un partenariat entre le FIMA et le Festi-Bikutsi. C’est dans cette optique que la lauréate du Prix Découverte Festi-Bikutsi 2015, la jeune chanteuse Cécille Eke, participera l’année prochaine au FIMA à Pointe Noire. Outre donc son aspect festif, le Festi-Bikutsi est de plus en plus sur la voie de l’ouverture vers le monde. Une manière de donner une dimension encore plus internationale à ce festival. René Ayina, son promoteur, ne ménage aucun effort pour faire de ce festival(le seul qui reste au Cameroun), la vitrine internationale du Bikutsi mais également l’espace de découverte et de promotion de jeunes talents.

Les distinctions et Prix du Festi-Bikutsi 2015.

Cette année encore, le Festi-Bikutsi a primé des artistes qui ont participé à cet évènement. Ainsi le Prix Découvertes Festi-Bikutsi 2015 est revenu à la jeune chanteuse Cécille Eke qui a fait l’unanimité avec sa voix posée douce et suave et ses chansons à texte. Le jury présidé par l’ancien journaliste de la Radio nationale du Cameroun, François Bingono Bingono, a décerné le Prix de la Participation au groupe tchadien D6BEL CHAD qui a également remporté le Prix du Public. Le Prix du Meilleur Promoteur Culturel est revenu à Achille Mbanga, bien connu dans les milieux du showbiz et de la culture, au Cameroun et même hors des frontières nationales. L’artiste François Misse Ngoh a remporté le Prix du Meilleur spectacle et Ob Jazz a été sacré Artiste de l’année.

Au camp eneo, village du festival, sis au quartier Essos à Yaoundé, le public a eu droit à des soirées festives avec des spectacles de très belle facture. Rendez-vous a été pris pour 2016 à la 18è édition.

Ericien Pascal Nguiamba | yaoundeinfo.com