Browse By

Cameroun : Concert, Nkodo Sitony célèbre ses 35 ans de carrière

Douala Bercy va vibrer au rythme du bikutsi le 28 novembre prochain lorsqu’il sera exactement 20h à l’occasion du concert géant offert par Nkodo Sitony pour marquer la célébration de ses 35 ans de carrière artistique.

Pour commémorer ces années de dur labeur, le “roi du bikutsi” sera accompagné des grands noms de la musique camerounaise à l’instar de Nguea la route, Govinal, Nkotti François, Goe Masso, Narcisse Prize et bien d’autres. Cependant, la nouvelle génération y est aussi représentée par les étoiles montantes telles Dynastie le Tigre et Labl.

Les populations de Douala au cours de cette rencontre avec cette légende du bikutsi pourront danser sur des rythmes qui ont illuminé son parcours comme : « Essingang ya Africa », « Metilwa », « Ngoan Ezoum », « Eh a nyamvoe », « Au village », « Castors d’Afrique », « Va ma dzom dzam ».

C’est dans les années 80 que Nkodo Sitony alors connu sous le nom de Tony Franc fait ses débuts dans la musique, notamment dans le registre du bikutsi peu connu alors. A son retour de son aventure musicale du Nigeria, il se met à travailler aux côtés d’Albert Broeuk’s, technicien à l’époque. Cette collaboration sous forme de parrainage donnera des fruits lorsqu’en 1986 le tout premier album de Nkodo Sitony voit le jour. C’est plus tard en 1988 que le public fini par accepter et adopter l’album qui le hissa au titre de chanteur de l’année.

En 35 ans de dur labeur, ce parolier camerounais qui a su moderniser le bikutsi, continue d’adoucir les mœurs avec des chansons qui ne laissent personne indifférent.

© Colbie MEDJOM