Browse By

Sénégal/ “SAINT-LOUIS JAZZ” REND HOMMAGE À JOE OUAKAM

Les organisateurs du festival de jazz de Saint-Louis ont rendu hommage mardi 25 avril 2017 dans la soirée à l’artiste Issa Samb « Joe Ouakam » décédé le même jour à Dakar.

Pour le repos de l’âme de l’artiste, une minute de silence a été observée par le public à l’entame de la soirée.

Le président de l’Association Saint-Louis jazz, Me Ibrahima Diop, a rappelé les « conseils constants » du défunt plasticien pour la réussite de la manifestation.

« Joe Ouakam, Issa Ramagelina Samb, une icône du monde de la culture et des arts a accompagné durant ces dernières éditions le Saint-Louis jazz par ses conseils », a dit Me Diop très ému.

« Il était aussi l’auteur de la plus belle affiche de toutes les éditions du Saint-Louis jazz festival. Cette affiche que l’on ne retrouve plus », a-t-il ajouté.

Pour lui, « un géant est parti, il est allé rejoindre Djibril Diop Mambety (cinéaste), Ousmane Sow (sculpteur), Ousmane Sembène (cinéaste) ».

Joe Ouakam, Issa Ramagelina Samb était une des figures emblématiques du mouvement « Agit’art », créé par un collectif d’artistes dans les années 1970, pour tracer une voie différente de celle mise en place par les autorités de l’époque.

Il était peintre, sculpteur, dramaturge, critique d’art.

senepeople